du conseil au concret

N°16 :
Je dois animer mes entretiens de fin d’année.

  • Question posée :

La période des entretiens annuels débute, que dois-je faire pour dérouler un véritable entretien de management ?

 

 L’entretien de fin d’année doit être considéré sous plusieurs angles :

  1. Relation humaine
  2. Outil de management
  3. Moment privilégié pour vos collaborateurs

 

1. Relation humaine

Posez vous une première question :

Dans l’année, combien de temps ai-je consacré à chacun de mes collaborateurs ?
Un moment non pas pour valider leurs actions, ni leurs objectifs mais pour chacun d’entre-eux à titre personnel.

Vous devez donc instituer une véritable relation lors de vos entretiens.

  • Le cadre :

Votre bureau, pour être le manager.
Table de convivialité, pour être en situation de partage et non d’affrontement.

  • La disponibilité pour lui :

Mail stoppé.
Téléphone coupé.
Porte fermée.
Prise de note, pour être à l’écoute et démontrer son écoute.

  •  L’heure :

Convenant à chacun : à vous et à lui en terme d’organisation et de disponibilité personnelle (attention aux rendez-vous tardifs).
Laissez suffisamment de temps disponible après votre rendez-vous afin d’anticiper un éventuel besoin de temps supplémentaire.

2. Outil de management :
(cf la pensée n°14 : Je prépare les entretiens annuels d’évaluation de mes collaborateurs.)

Attention cet entretien est le moment de vérité de votre management annuel. Il est le constat des résultats de votre capacité à amener votre collaborateur à se dépasser.

  • Constatez au verbe avoir et non au verbe être :
    Vous avez fait et non vous êtes, bon ou d’ailleurs.
  • Questionnez plutôt que de donner votre point de vue.
  • Prenez en compte le contexte (marché, entreprise, collègues, clients…)
  • Mettez en valeur la progression et non le constat brut de la non-réalisation
  • Soyez honnête et précis dans vos propos.
  • Les objectifs que vous fixez doivent être clairs, munis d’indicateurs explicites pour votre collaborateur, réalistes, motivants, acceptés par lui et non imposés.
  • Vous devez mettre des moyens à sa disposition pour l’aider à atteindre ses objectifs et lui expliciter ces moyens et le but de la démarche.
  • Fixez une ou plusieurs dates intermédiaires entre cet entretien et celui de fin 2008.

N’oubliez pas que cet entretien est officiel pour lui et pour vous,
il positionne le cadre de management pour les 12 mois à venir.

3. Moment privilégié pour vos collaborateurs

  • Il doit s’exprimer et non vous répondre.
  • Laissez le vous présenter les situations, ses arguments.
  • Analysez-les avec lui, en prenant le temps de détailler avec lui les situations et vos arguments.
  • Il doit s’engager sur des objectifs, des comportements.

C’est son entretien et non votre présentation du cadre de l’année prochaine.

Les points essentiels :

  1. Ce temps lui appartient.
  2. Vous devez prendre le temps de le comprendre.
  3. Prévoyez le suivi des différents objectifs et des différents engagements

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