du conseil au concret

N°5 :
Que faire pour ce début d’année ?

        

  • Question posée :

Le début de l’année engendre un certain nombre d’obligations, Le fameux repas, les discours, les vœux … Dois-je faire une réunion à l’occasion de la nouvelle année, dois-je faire une note interne pour les vœux ?

        

  • Ma réponse :

La saison est au discours.
Chaque année vous devez, en tant que manager, présenter vos vœux à l’ensemble de vos équipes.

 

Galère ou opportunité ?

En dehors du traditionnel exercice, qui peut être vécu par vous et par vos équipes, comme une obligation au sein de la société, nous avons la possibilité de transformer ce moment en action positive de communication, de motivation, de reconnaissance, d’implication…

Les vœux ne doivent plus être une obligation mais la première marche annuelle de votre stratégie de communication interne.

Une chose est sûre :

Vous devez marquer le début d’année
par un message clair adressé à vos équipes.

1. L’organisation :

Si vous avez des équipes nombreuses et réparties géographiquement, vous pouvez utiliser le message écrit.

Soyez inventif, par rapport aux notes internes habituelles.

Pour vos collaborateurs professionnellement les plus proches, réunissez les ou prenez contact avec eux par téléphone.

S’il est possible, de part la proximité et le nombre, de réunir l’ensemble de votre équipe, faites-le dans les trois premières semaines de janvier.

En décembre, vous avez organisé

  • La clôture des chiffres de l’année précédente,
  • Les objectifs de la nouvelle année,
  • L’implication professionnelle de chacun.

En janvier les premiers entretiens ou réunions seront consacrés aux différents plans d’actions :

  • Les moyens,
  • Les engagements que vous attendez de chacun,
  • Le ou les thèmes de l’année…

Le mot, le discours des vœux,
doit être donc clairement séparé de ces différente
s réunions.

2.      La forme :

Faites en sorte que chacun puisse ressentir une réelle proximité dans votre message, sans pour autant perdre de vue une certaine rigueur.

L’humour sera le bienvenu.

Le message doit être en cohérence avec vos actions de management au quotidien. Le décalage sentira la manipulation.

3.      Le fond :

C’est le moment privilégié pour évoquer de manière concrète des aspects purement humains, personnels à chaque membre de votre équipe :

  • Les entrées,
  • Les retours (congés de maternité, formation…)
  • Trouvez un fait personnel pour chacun

– Naissance (parents, grands-parents…)
– Implication dans sa vie personnelle (sport, associatif…)

– Un fait personnel marquant un petit mot pour chacun

Faites court, juste et valorisez les Hommes qui se cachent derrière les professionnels qui composent vos équipes.

Assurez-vous que chacun de vos managers de proximité assurera son propre message de vœux.

Vous n’aurez pas d’autre opportunité pour débuter cette nouvelle année.

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